Quelle taille de roues VTT choisir ?

Pour choisir un vélo, il faut certes veiller à la taille du cadre qui est l’élément central de celui-ci. Pour autant, les roues ne sont pas en reste et il est bon de savoir que la taille de ces dernières doit être adaptée à ce que recherche chaque cycliste. Il faut ainsi considérer le genre de terrain, le style de conduite et la sensation recherchée pour choisir la taille de roue adaptée à votre VTT.

Pour rechercher la maniabilité en priorité

Dotez votre VTT de roues dimensionnées à 27.5’’. Cette taille est idéale pour tous ceux qui privilégient la maniabilité et souhaitent un vélo qui s’accroche bien au terrain, mais qui peut être facilement orienté. Le vélo doté de roues de 27.5’’ offre une sensation de conduite plus agréable, ainsi qu’une accélération plus franche et rapide en sortie de ligne et en sortie de virage. Le VTT est ainsi plus agile pour être manœuvré afin de contourner les obstacles. Ainsi, choisir roue de vélo de 27.5’’ constitue le meilleur choix pour bon nombre d’amateurs, pour les spécialistes de la descente et de nombreux coureurs en ascension. Il existe une dimension dénommée 27.5+ (PLUS) qui offre une plus grande largeur que la version 27.5’’. Cette version Plus améliore la traction et l’adhérence.

La polyvalence comme maître-mot

Une taille de roue de 29’’ est idéale pour ceux qui favorisent plutôt la vitesse ou les circuits sur terrain accidentés. Ces roues sont montées pour ceux souhaitant un vélo polyvalent, et donc idéal pour les sorties et balades de toutes sortes. Choisir des roues de vélo de 29’’ est synonyme de plus de stabilité garantissant plus de surface de contact au sol pour plus de traction et une plus grande vitesse. Cette grande taille permet par ailleurs de franchir des obstacles plus facilement, plutôt que de les contourner. Ces roues constituent donc un excellent choix pour les débutants, pour la plupart des randonnées sur pistes accidentées ou non, et les courses de cross ou d’enduro. Comme pour la version à 27.5’’, il existe pour ce modèle également une version Plus, qui offre une conduite plus aisée et rassurante et est donc parfaite pour ceux qui cherchent tout simplement à se détendre et à s’amuser.

Couvrir également les besoins spécifiques

Aujourd’hui, si la plupart des vélos tout-terrain sont dotés soit de roues à 27.5’’ soit à 29’’, d’autres dimensions standard existent. C’est le cas notamment des roues de VTT à 26’’. Ce fût d’ailleurs la taille traditionnelle standard jusqu’à l’apparition des roues à 27.5’’ et 29’’. Grâce à la polyvalence et à la performance démontrées de ces deux dernières versions, les roues à 26’’ sont de plus en plus abandonnées par les constructeurs qui ne les associent plus à leurs vélos à la sortie d’usine. Toutefois, elles peuvent toujours être achetées sur le marché, car elles sont idéales pour les adeptes du freeride, du jump ainsi que pour les enfants. Il faut noter par ailleurs que choisir roue de vélo ne se limite pas à considérer uniquement le diamètre du pneu. Il faut veiller également à la largeur qui est généralement de 2.0, 2.4, 2.8 ou 3.0’’. Ces dimensions ont un impact certain sur l’adhérence des roues et donc sur la stabilité des vélos.

Comment choisir une béquille de vélo ?