Publié le : 05 février 20216 mins de lecture

Encore un grand nombre de personnes décident d’user du vélo comme moyen de transport pour les trajets à courte distance (zones rurales), malgré son maigre taux. Et pourtant, ce véhicule à propulsion humaine atteint un taux de vol extrêmement élevé. Oui, presque 1.000 bicyclettes sont volées quotidiennement en France. En plus, le vélo est utilisé dans différents domaines, que cela soit au niveau du travail ou du sport. A savoir que, les cyclistes gagnent 6 ans en espérance de vie, étant donné que c’est un grand boostant du cœur. Surtout, il est d’ordre capital d’assurer son usage, car il s’avère être un élément clé primordial pour la pérennité de l’environnement.

Pourquoi choisir un antivol U ?

D’après son nom, l’antivol en U se présente sous forme de cadenas avec un anneau métallique en « U ». Celui-ci est équipé d’un code permettant uniquement au propriétaire de le déverrouiller. Le matériau métallique (acier) à partir duquel celui-ci est fait, lui donne une certaine solidité. D’ailleurs, ce métal résiste à tous les assauts sauf aux sciages. De cette manière, votre vélo se trouve épargner des vols faits à la pince coupe boulons, ou toute autre pince, etc. Oui, ces outils sont les plus utilisés pour l’éxécution des casses. A savoir ce type d’antivol est disponible en différentes tailles, ce qui le rend adaptable même aux petites bicyclettes. Dans la plupart des cas, cet antivol est équipé d’une alarme permettant au propriétaire d’intervenir à temps en cas de pillage. Encore mieux, il vous sera livré avec une anse rigide et dure, qui cramponnera parfaitement à son support. Une anse qui aura une mesure moyenne de 15 cm de long. Parfois, le vendeur vous donnera un câble (de 150cm) pour maintenir les roues avants. Aussi, sa petitesse n’exige pas une grande espace, ce qui facilité son transport. Cependant, il existe d’autres types d’antivol vélo si celui-ci n’arrive à vous convaincre.

Pourquoi choisir un antivol pliable ?

L’antivol pliable se manifeste comme un câble pliable, fabriqué à partir d’acier résistant. Une flexibilité qui le rend extrêmement facile à transporter. En plus, celui-ci possède une sorte d’étui clipsable attachée au vélo. Un système qui élude les stationnements non sécurisés en cas d’oubli de l’antivol. Mais encore, cela évite également les pertes inattendues en cas de chocs de cassis.  En termes de sécurité, il est important de savoir, que certains modèles de celui-ci comporteraient une alarme de 100 Db, en marche pendant une vingtaine de minutes, ce qui démotiverait les voleurs lors de leurs actions. Ou encore d’un code personnalisable diminuant les risques de vol en cas d’oubli des clés ou copies de celles-ci. Cependant, ces équipements additionnels l’alourdiraient, ce qui les rendront moins transportables. Encore, il faudrait bien s’assurer de la stabilité de l’antivol pliable, pour des alarmes accidentelles (un choc inutile). Après, il est important de savoir que ces antivols pliables sont disponibles en divers coloris, pour un plaisir personnel de vos yeux. Finalement, assurez-vous d’avoir une garantie (minimum 3 mois) et que votre vendeur ne vous fournisse une même clé pour un même modèle.

Pourquoi choisir une chaîne comme antivol ?

La chaîne a été le tout premier antivol vélo disponible sur le marché. Bien sûr, son système a été amélioré, au fur et à mesure, que ses failles ont été captées. Parmi tous les dispositifs, celui-ci reste la plus flexible sur le marché. Pour une sécurité optimale, le boitier de la serrure, de l’alarme, et des composants (s’il est codifié) est fait à partir d’un acier cémenté, pareil au métal d’un pistolet résistant à la chaleur. Cependant, avec un poids moyennant les 1kg pour une longueur de 65 cm minimum, il n’est pas possible de les transporter pour un trajet de longue distance. Actuellement, les chaines d’acier ont été recouvertes par une gaine synthétique pour améliorer son esthétisme et pour éviter les grincements. A savoir que cette gaine peut adopter vos couleurs favorites, afin de ne pas être ennuyé par la grisaille de l’acier. Aujourd’hui, il est possible d’opter pour des chaînes à maillons minuscules, pour les rendre plus portables. Si l’acier n’arrive pas à vous persuader, choisissez un modèle fabriqué à partir d’un plastique nanotube (encore mois récurrent). Malgré tout cela, optez pour des modèles sûrs (haut de gamme) pour ralentir les voleurs !

Conseils

Avec une hausse considérable du taux de l’insécurité, il est préférable de toujours sécuriser vos biens. A titre d’exemple, la mise en place d’un antivol vélo est obligée pour la sécurité de votre bicyclette sportif ou professionnel (pour les coursiers ou livreurs). En termes de sécurité, les différents types d’antivol proposent presque les même systèmes, seule leurs poids restent un problème important. Ainsi, si vous comptez véhiculer à vélo sur une courte distance, optez pour un antivol U ou carrément en chaîne !  Cependant, si vous comptez parcourir un long trajet, choisissez celui qui est pliable !