Publié le : 02 mars 20225 mins de lecture

Le vélo de montagne est l’odeur d’une forêt calme. C’est la passion de diriger votre roue-avant sur les racines et les rochers en montée. Le vélo de montagne, c’est ne pas pouvoir effacer le sourire de votre visage lorsque vous dévalez une piste de descente. Si vous ne savez quel type de VTT choisir, lisez cet article.  

VTT pour les débutants : quel est le meilleur VTT ?

Si vous êtes un débutant dans le monde du vélo de montagne, vous pouvez être submergé par le nombre de vélos disponibles sur le marché. Il existe différents types de VTT, chacun adapté à une discipline différente. Les questions les plus fréquemment posées par les débutants concernent souvent la suspension, le matériau et la géométrie du cadre, la taille, le prix et mille autres choses.

Le VTT de randonnée est celui avec lequel la plupart des débutants commencent. Ce vélo est conçu pour explorer les sentiers de montagne, surmonter les descentes et les sauts. Il est doté d’une suspension avant et généralement arrière et place le cycliste dans une position plus verticale par rapport à un vélo de course de cross-country (XC).

Les VTT de randonnée sont idéaux pour les débutants, car ils permettent de profiter des sentiers sans objectif de vitesse. Si vous souhaitez vous éloigner des routes et du trafic, rencontrer des amis et rouler dans la nature, ce vélo est fait pour vous.

Si vous vous demandez quel type de vtt choisir ? N’hésitez à demander des conseils auprès des spécialistes.

Vélos tout-terrain de trails

Ces vélos se situent entre les vélos de trail et les vélos de descente. Ils sont conçus pour affronter des terrains plus difficiles que les vélos de randonnée, mais ont aussi tendance à être plus lourds. Ils sont idéaux pour les courses d’enduro, qui sont des courses comportant des sections de descente chronométrées et des sections de montée non chronométrées. Le gagnant est la personne qui réalise le temps total le plus bas sur toutes les descentes. Comme vous pouvez l’imaginer, ces vélos descendent les pentes à une vitesse vertigineuse.

Il existe différentes tailles de VTT pour s’adapter à toutes les morphologies. Il est conseillé aux débutants de se rendre dans un magasin de vélo local pour obtenir des conseils professionnels sur la bonne taille. Dans certains magasins, il est également possible d’essayer le vélo. Prenez le temps de vous décider et de trouver le vélo qui vous convient.

VTT pour les débutants : règles sociales

Il y a différents pratiques VTT, cependant il y a des règles à respecter.

Tout comme la conduite sur une route, les sentiers ont aussi des règles. Les règles existent pour que chacun puisse profiter de ses activités de plein air en toute sécurité. Les vététistes partagent les sentiers avec les randonneurs, les coureurs, les chevaux et les animaux sauvages. C’est comme ça qu’on montre du respect :

  • Si vous êtes à vélo, vous devez donner la préférence aux chevaux et aux personnes à pied.
  • N’approchez jamais un cheval trop vite ou trop près. Laissez-leur suffisamment d’espace au cas où ils seraient effrayés. Envisagez de vous arrêter et d’attendre que les chevaux passent. Sachez que le crissement des freins peut les effrayer.
  • Contrôlez votre vitesse et n’effrayez pas les autres usagers des sentiers.
  • Cédez le passage aux usagers qui s’approchent en montant.
  • Prenez tous vos déchets avec vous.
  • Ne détruisez pas la végétation, les sentiers ou toute surface naturelle.
  • Suivez les sentiers officiels et balisés dans la mesure du possible. Essayez toujours de marcher sur des surfaces durables afin de ne pas endommager la nature.
  • Ne pas nourrir ou poursuivre les animaux.
  • N’empruntez pas de routes privées sans autorisation.