Comment choisir une béquille de vélo ?

Pour mieux stabiliser la position de votre vélo ou pour le tenir debout sans avoir besoin de support (mûr, arbre, …), optez pour une béquille. De ce fait, vous devez bien choisir béquille de vélo adapté à votre bicycle pour le maintenir.

Quels sont les critères de choix des béquilles de vélo ?

Les critères de choix d’une béquille dépendent de l’usage que vous souhaitez effectuer avec votre vélo. Il y a aussi les critères de la morphologie ainsi que la taille des pneus de votre bicyclette. Aussi, choisir béquille de vélo s’avère être un vrai casse-tête si vous n’êtes pas très adepte des vélos. En effet, si vous optez pour le choix d’une béquille latérale, elle convient à tous types de bicyclettes, car c’est une béquille de vélo passe-partout. Cet accessoire est représenté par un simple bras à fixer sous le pédalier ou sur les haubans. Il peut se déplier et se replier sur le côté droit ou gauche selon votre habitude. La béquille centrale, quant à elle, est plutôt spécifique et se fixe sur le centre du vélo. Elle se présente souvent en double bras de part et d’autre des deux côtés de votre bicyclette.

Pourquoi choisir une béquille de vélo ?

Avec une béquille de vélo latérale, vous pouvez faire une sortie à vélo en toute tranquillité puisqu’elle est très légère, facile et simple à utiliser. Par contre, la béquille centrale peut être plus robuste, spécialement conçue pour les personnes qui cherchent un peu plus de stabilité, car elle est très pesante. De ce fait, pour choisir béquille de vélo, vous devez bien savoir le mode d’utilisation de votre vélo (touristique, sportive, familiale, …). Toutefois, il faut reconnaître que ce mode d’accessoire est très utile, car non seulement, il vous garantit la stabilité de votre bicyclette pendant votre arrêt, mais aussi, il est très pratique et s’adapte à toutes sortes de vélos.

Autres informations concernant les béquilles de vélo

Il faut noter que les matières de fabrication des béquilles de vélo sont nombreuses. Ces matières peuvent avoir des impacts sur le fait de choisir béquille de vélo, car elles ont leur propre poids, leur mode d’adaptation ainsi que leur spécification. Parmi ces matières, vous pouvez choisir béquille de vélo en carbone qui est très légère (190 g), la béquille en aluminium qui est adaptable sur des vélos de 20 – 24 pouces, une béquille en fer, … Cependant, afin de lutter contre l’usure précoce de votre béquille de vélo, choisissez une béquille avec un embout en caoutchouc. Si votre bicyclette est dépourvue de fixation originale, vous pouvez utiliser une contre-plaque pour fixer votre béquille. Il existe également des béquilles réglables selon la longueur et l’angle d’inclinaison voulus lors de l’arrêt.

Quelle taille de roues VTT choisir ?