Top 5 des plus beaux itinéraires de randonnée en VTT

Les randonnées en VTT sont souvent l’occasion de faire de longues promenades tout en explorant divers paysages. Je vous présente ci-après un top totalement subjectif pour des aventures en forêt et en montagne.

Randonnée familiale

Le Queyras est une vallée se trouvant dans le département des Hautes-Alpes. On peut y voir des reliefs tels que le pic de Rochebrune et le mont Aiguillette qui ont une hauteur d’environ 3000 mètres. Cette vallée regorge de hautes montagnes qui abritent des forêts de Mélèze et des prairies d’altitude. Et si vous êtes un sportif chevronné, on y retrouve des pistes plus techniques. Mais ce site qui est également un parc naturel est plus destiné à accueillir une famille.

VTT dans les Pyrénées, ce site classé « Grand site de France » est une destination convoitée par de nombreux aventuriers.  La plupart des itinéraires qu’offre ce site commencent en altitude, vous permettant d’admirer le paysage des hautes montagnes. Malgré ces descentes, les parcours sont peu techniques donc adaptés à tout le monde, même les débutants. Ces parcours longent les Pyrénées et peuvent vous mener jusqu’au bord de mer, en fonction de l’itinéraire choisi.

Ces sites offrent des paysages époustouflants, leurs parcours sont assez faciles pour permettre une virée familiale.

Randonnée pour experts

Le 666 aux 2 alpes est le paradis des VTTistes expérimentés. Sur ce site vous pouvez exprimer toute votre technique et montrer la puissance de votre machine. On y retrouve la célèbre piste de Venosc, ont la renommée n’est plus à faire dans l’univers des VTT. Les pistes sont parsemées de virages relevés et permettent de faire des sauts en tout genre. Bref, tout pour vous amuser. Si vous êtes encore novices, il y a la piste de la Vallée Blanche avec des pentes douces. C’est la meilleure piste pour commencer à comprendre sans risque.

Les Terres noires situées dans les Alpes du sud organisent souvent des raids pour VTT. Mais hormis ces raids, vous pouvez y faire une randonnée en solo.  Ce site est néanmoins déconseillé aux débutants, car il requiert un niveau technique très élevé. Par contre, c’est le paradis pour les passionnés expérimentés, à travers des chemins et des sentiers aux obstacles parsemés de cailloux, de souches d’arbres et de racine. On y retrouve aussi des reliefs aux formes géologiques surprenantes. Faire du relief sur ce site offre une sensation unique et agréable.

Bonus : la zona zéro

Située à quelques dizaines de kilomètres des frontières françaises, la Zona Zero offre l’un des plus beaux paysages en Europe. Cette zone est située dans une région offrant divers paysages comme des montagnes, des canyons… Ici vous traverserez des terres arides ainsi que des forêts et des villages abandonnés. Tout d’une exploration archéologique. Pour une randonnée en VTT, ce site offre diverses pistes pour tous les niveaux, débutants et experts en la matière.

Quel type de VTT choisir pour une randonnée en montagne ?
Randonnée organisée : les avantages et inconvénients