Randonnée organisée : les avantages et inconvénients

Lorsque vous planifiez une randonnée ou une excursion de camping, vous aurez presque toujours l’opportunité de participer à une excursion guidée plutôt que de la faire vous-même. Les deux types ont du mérite, mais c’est à vous de décider comment vous souhaitez vous engager dans votre prochaine excursion de randonnée. Ainsi, lorsque vous essayez de planifier votre voyage, voici quelques éléments à prendre en compte lorsque vous décidez de choisir un service de guide de randonnée ou de le faire vous-même.

Les avantages

Il y a de nombreux avantages et inconvénients d’une randonnée itinérante. Si vous êtes débutant, une visite guidée est un excellent moyen de se lancer dans la randonnée. La plupart des visites guidées incluent tout l’équipement essentiel – tente, sac à dos, sac de couchage et nourriture. Votre guide vous en apprendra beaucoup sur la préparation de votre sac à dos, les articles à emporter, la tente, les meilleurs repas pour la randonnée, la recherche de sentiers et la lecture de cartes. De l’obtention des permis pour votre excursion au transport depuis et vers votre hôtel, un service de guide vous évitera la migraine d’essayer de naviguer dans des zones que vous n’aviez jamais été auparavant, ainsi que de naviguer entre des règles délicates, des réglementations et des cauchemars logistiques globaux. Les guides sont là pour vous aider à rester en sécurité. Un expert dans un lieu donné apportera un sentiment de sécurité et de tranquillité d’esprit. Vous pourriez aussi vous faire de nouveaux amis. Randonner avec un petit groupe de personnes signifie que vous allez apprendre à bien connaître les gens.

Les inconvénients

Les randonnées organisées coûtent évidemment de l’argent. L’achat de votre propre équipement est un investissement important, mais vous pouvez l’utiliser encore et encore. Les voyages guidés peuvent le fournir, mais vous devez le rendre. Afin de rationaliser la visite, les lieux et heures de ramassage et de départ ne sont pas flexibles. Les itinéraires sont rarement modifiés car ils doivent être adaptés à tout le groupe, pas à une seule personne. Voyager avec des étrangers peut être bon ou mauvais. Bien que vous puissiez vous faire de nouveaux amis lors d’une randonnée, il est également possible de tomber sur des personnes que vous n’aimerez peut-être pas et qui ne vous aimeront peut-être pas. Lors d’une randonnée guidée, il y a une sécurité numérique, il est donc rare qu’un guide laisse les randonneurs rapides se débrouiller seuls. Cela signifie que vous devez rester avec les randonneurs lents.

C’est à vos préférences

Bien sûr, ce sont des généralisations. Si vous envisagez un voyage guidé, gardez ces avantages et inconvénients à l’esprit et posez simplement des questions. Si vous trouvez que les inconvénients l’emportent sur les avantages, essayez de faire de la randonnée avec votre propre groupe d’amis. Personne ne veut faire un voyage qu’ils n’apprécient pas. Toutefois, si vous êtes un voyageur seul, une randonnée guidée pourrait vous convenir.

Quel type de VTT choisir pour une randonnée en montagne ?
Top 5 des plus beaux itinéraires de randonnée en VTT