Randonnée en VTT : c’est quoi le balisage ?

Une randonnée en VTT est une activité physique pratiquée par de nombreuses personnes. Parfois c’est pour se décompresser et de se vider la tête. Mais c’est aussi un moyen de se connecter à la nature et de découvrir de nouveaux paysages. Toutefois il y a certaines indications à bien connaitre

Qu’entend-t-on par balisage ?

Définition de balisage : désigne le fait de poser des marques ou des repères. Ces repères se présentent sous la forme de panneaux triangulaires dites balises. Ces balises indiquent la direction du circuit, et indiquent aussi le niveau de difficulté de ce circuit. On peut comparer les balises en VTT aux codes de la route pour une voiture. Le balisage d’un circuit de VTT est très important afin d’éviter d’éventuels accidents. Comme par exemple si un débutant emprunte un circuit qui requiert des aptitudes physiques et techniques qu’il ne possède pas encore, le pire pourrait se produire. Ou encore si un VTTiste se perd en forêt, comment ferait-il pour s’en sortir ?

Ainsi le balisage des circuits de VTT est quasi-indispensable pour prévenir ce genre de désagréments.

Les balises

Avant de faire une randonnée, mieux vaut connaitre les balises que l’on pourrait rencontrer.

Les balises sont de formes triangulaires et peuvent être de trois couleurs différentes : jaune, marron et rouge. Le jaune indique un circuit local. Le marron traduit un circuit passant à travers un parc naturel régional. Quant à la couleur rouge, elle indique un circuit de plus longue distance, de plus de 80km.

Sur ces balises sont inscrits des chiffres allant de 1 à 4, cela indique tout simplement le numéro des différents circuits. Mais il faut bien faire attention à la couleur de ces numéros car elle renseigne sur le niveau de difficulté du circuit. Les couleurs des numéros par ordre croissant de difficulté sont : vert, bleu, rouge et noir. Les circuits avec un numéro de couleur vert ou bleu sont généralement assez faciles. Ils s’adressent aux débutants et on peut y faire des randonnées familiales ou en solo selon votre aise. Si le chiffre sur la balise est de couleur rouge, on a à faire à un circuit peu conventionnel nécessitant un minimum de technique. Ce genre de circuit est réservé aux personnes ayant une expérience plus ou moins grande dans le domaine. Si vous voyez une balise numérotée en noir alors faite demi-tour, le circuit qui vous vous apprêtez à entamer est destiné VTTistes aguerris. C’est le parcours le plus difficile, le plus physique et le plus technique d’entre tous à cause de ses descentes et ses côtes importantes. Braver des difficultés en tout genre est le cauchemar, ou le rêve, que va vous faire passer ce circuit.

Autres balises

Vous pourriez également faire face à d’autres types balises durant votre randonnée. Il existe des balises indiquant une fausse route, retrouvée la plupart du temps dans les intersections, pour éviter de se perdre en pleine forêt. On peut aussi croiser des balises de prudence. Si vous voyez cette balise, dans ce cas ralentissez car elle prévient un passage technique qui peut s’avérer dangereux.

Quel type de VTT choisir pour une randonnée en montagne ?
Top 5 des plus beaux itinéraires de randonnée en VTT