Quels sont les produits indispensables à avoir en sortie VTT ?

Avez-vous fait du vélo de route ou du travail au vélo depuis un certain temps ? Êtes-vous prêt à passer au niveau supérieur ? Si vous souhaitez vous attaquer au VTT, il ne suffit pas de pouvoir faire du vélo. Vous devez être prêt pour des sentiers longs et exigeants qui peuvent durer de quelques heures à quelques jours. Si vous êtes un débutant sur le point de commencer un nouveau voyage passionnant, voici un guide qui vous expliquera les éléments essentiels de l’équipement de vélo tout terrain qui vous garantira la meilleure expérience sur les pistes.

Équipement de vélo

De nos jours, le choix de vélos sur le marché est énorme et si vous achetez votre premier vélo tout terrain, vous pourriez vous retrouver dans une position difficile. En fin de compte, tout dépend de vos besoins du type de terrain sur lequel vous comptez pagayer et à quelle fréquence et, bien sûr, de votre budget. Pour commencer, vous devez choisir le type de suspension : rigide, semi-rigide ou suspension totale. En fonction de la taille de votre roue, le montage de tubes de rechange est un produit indispensable en sortie VTT. Le casque n’est pas une option. Les casques de vélo tout terrain offrent une meilleure ventilation même à basse vitesse, une meilleure protection du bas du dos de la tête et un ajustement parfait sur les terrains accidentés. Il pourrait faire nuit avant la fin de votre voyage. Dans ce cas, n’oubliez pas d’équiper votre vélo de feux avant et arrière.

Essentiels supplémentaires

Le vélo tout terrain est rude pour les mains – sans protection, vous risquez de vous faire des ampoules, des égratignures et des blessures si vous tombez du vélo. Les gants offrent adhérence et protection, réduisent la fatigue et augmentent le confort sur le sentier. La déshydratation gâchera vos performances et compromettra votre voyage. Même quelques heures de conduite au soleil épuiseront votre corps d’électrolytes, alors assurez-vous de rester hydraté !

Les pneus crevés et les chaînes cassées ne sont jamais agréables, mais cela arrive. Plus le sentier est long, raide et cahoteux, plus il y a de chances que cela se produise. Par conséquent, vous devez être prêt à réparer rapidement un pneu crevé ou une chaîne cassée. Ayez toujours avec vous une trousse à outils.

Quoi emporter avec vous ?

Le port de pantalons normaux pendant le cyclisme gênera vos mouvements et peut entraîner une fatigue musculaire et des crampes. Optez plutôt pour des shorts ou des collants matelassés. Portez des couches isolantes qui maintiendront la température de votre corps constant tout en évacuant toute la sueur. Vous devriez également emporter une trousse de premiers soins, une crème solaire, un baume à lèvres, des lunettes de soleil et des barres énergétiques.

Débutant : pourquoi choisir un VTT polyvalent ?
Comment bien s’hydrater en VTT ?