5 conseils pour débuter le VTT

Pratiquer un sport est indispensable pour entretenir le corps et rester en forme en tout temps. Le vélo figure parmi les sports plus aimés au monde. Comme toute activité physique, faire du VTT demande de l’endurance, de la volonté et surtout de la discipline. Afin de le faire comme il se doit, suivre quelques règles peut être d’une très grande aide. Aussi, suivre quelque 5 conseils pour commencer le VTT l’est tout autant.

Bien choisir ses matériels

Le premier conseil pour débuter le VTT c’est de choisir minutieusement les matériels à utiliser. Parmi les plus importants, il y a le vélo proprement dit. Pour commencer, il est plus avisé de prendre un VTT en fonction des besoins particuliers du pratiquant. Dans la majorité des cas, si la personne n’a pas vraiment d’objectif précis, un modèle standard suffit amplement. Afin de mieux choisir son vélo, demander l’avis d’un professionnel dans le domaine est parfois la chose à faire. De préférence, il n’est également pas très recommandé de demander conseil auprès des vendeurs dans les magasins. En effet, dans la majorité des cas, ces derniers orientent leurs clients vers les modèles plus chers qui ne sont pas adaptés aux besoins d’un débutant. Dans le même contexte, il est indispensable de choisir les tenues qui vont avec la pratique du VTT. Aussi, le casque et le sac à dos ne doivent pas être oubliés.

Choisir un mentor si possible

Dans la pratique de tous les sports, il est plus sûr d’être guidé. Avoir un mentor c’est avant tout pouvoir progresser en toute confiance, mais surtout rapidement. Aussi, pour s’encourager et surtout s’améliorer, pratiquer ce genre de sport en groupe est une des choses à faire pour vite progresser.

Avoir un rythme stable

Il est important de commencer petit à petit. Aller à son rythme est toujours mieux pour commencer. Cependant, essayer de pratiquer plusieurs fois dans la semaine doit être une habitude qu’un débutant doit prendre. Néanmoins, un bon cycliste doit toujours se souvenir qu’il doit également se reposer systématiquement pour permettre au corps de s’épanouir comme il faut.

S’alimenter comme il faut

S’alimenter correctement est la base dans toute pratique de sport. Avant de partir, il est judicieux de consommer des glucides pour avoir de l’énergie. Aussi, même sur route, manger quelque chose de temps en temps pour tenir le rythme est bon pour l’organisme. Le plus important dans la pratique est de s’alimenter avec des produits naturels.

S’hydrater continuellement

Dans le même ordre, il faut absolument tenir compte de l’hydratation. Cette dernière doit être faite toutes les 5 à 10 minutes au maximum. De petits gorgets séparés suffisent au corps. Parfois, il est également mieux d’ajouter des électrolytes dans l’eau pour compenser la perte de minéraux durant l’effort.

 

Débutant : pourquoi choisir un VTT polyvalent ?
Quels sont les produits indispensables à avoir en sortie VTT ?